Pour les professionnels

Mettre en place un tableau de bord de gestion

Lorsqu'une entreprise souhaite suivre et piloter sa situation financière, elle peut mettre en place un outil spécifique : le tableau de bord de gestion.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord de gestion ?

Le tableau de bord de gestion est un outil de suivi et de pilotage des performances d’une entreprise . Il offre une vision synthétique de la situation de l’entreprise selon des indicateurs préalablement choisis. Il permet ainsi d’anticiper les difficultés et de mettre en évidence les actions correctrices à mettre en place.

Il existe différents types de tableaux de bord de gestion , en fonction des éléments que l’on souhaite piloter. Par exemple, le tableau de bord de gestion budgétaire permet de suivre l’exécution du budget de l’entreprise, tandis que le tableau de bord de gestion opérationnelle permet de contrôler l’avancement des actions internes définies par l’entreprise.

Ces différents tableaux de bord peuvent être regroupés au sein d’un tableau de bord de gestion global, ce qui permet de centraliser l’ensemble des indicateurs à suivre et piloter.

Pourquoi créer un tableau de bord de gestion ?

Au moment de la création d’une entreprise, un équilibre financier a été estimé dans un business plan . Il arrive cependant que cet équilibre soit bouleversé au cours de l’exercice de l’entreprise : évolution imprévue du chiffre d’affaires , augmentation des charges fixes , problème de trésorerie , etc.

Il convient donc de réaliser de nouvelles prévisions financières prenant en compte les données réelles de l’entreprise.

La mise en place d'un tableau de bord de gestion est donc utile pour anticiper les évolutions de la situation financière de l'entreprise , la contrôler et la corriger si besoin.

Comment créer un tableau de bord de gestion ?

Un tableau de bord de gestion doit comporter des indicateurs clés déterminés en fonction de l'activité de l'entreprise. Il serviront ensuite à mettre en évidence un certain nombre d'objectifs pour l'entreprise.

Le choix des indicateurs est libre et varie selon le type d'entreprise et le développement prévu.

Il existe 4 grandes catégories d'indicateurs qui peuvent être utilisés :

  • Indicateurs économiques  : pour mesurer les résultats et les coûts

  • Indicateurs physiques  : pour mesurer la qualité des produits, le traitement des commandes, la logistique, etc.

  • Indicateurs humains  : pour mesurer les performances des salariés

  • Indicateurs de suivi de projets  : pour mesurer l'avancement des projets

Parmi les indicateurs possibles, un certain nombre sont communs à la plupart des entreprises, il s'agit notamment des suivants :

  • Chiffre d'affaires mensuel ou trimestriel par famille de produit (indicateur économique)

  • Chiffre d'affaires mensuel ou trimestriel par client (indicateur économique)

  • Marge commerciale (indicateur économique)

  • Frais commerciaux, de structure, de personnel, de sous-traitance (indicateur économique)

  • Délais de livraison (indicateur physique)

  • Niveau de satisfaction des clients (indicateur physique)

À savoir

Le site Bpifrance met à disposition un exemple de tableau de bord de gestion .

Comment réussir la mise en place d’un tableau de bord de gestion ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour faire du tableau de bord de gestion un véritable outil de suivi et de pilotage pour l’entreprise.

Impliquer l’ensemble de l’entreprise

Lorsque l’entreprise réunit plusieurs dirigeants, associés ou salariés, il est important de les impliquer dans la conception du tableau de bord. Cette démarche permet d’ aboutir à un consensus sur les indicateurs retenus et les informations à suivre, tout en étant au plus proche de la réalité opérationnelle.

Analyser les écarts

Il faut ensuite procéder à un diagnostic des écarts entre les prévisions et le niveau d’activité réel de l’entreprise. Cette analyse permet de déterminer pourquoi le niveau d’activité de l’entreprise diffère des objectifs fixés (objectifs trop élevés, apparition de problèmes internes, etc.).

Pour les entreprises nouvellement créées, il est intéressant d’analyser hebdomadairement ou mensuellement les écarts afin de mieux connaître l’évolution et de déterminer des objectifs de manière précise et rapide.

Mettre en place des actions correctrices

Une fois le diagnostic des écarts effectués, des actions correctrices doivent être mises en oeuvre afin d’améliorer les performances de l’entreprise.

Si les objectifs fixés ne sont pas atteints, il faut :

  • en comprendre les raisons  : nouveau concurrent sur le marché, augmentation des charges, etc.

  • choisir les meilleures actions à déployer afin d’y remédier  : lancement d’une campagne de communication, nouveau fournisseur, etc.

Se faire accompagner

Pour mettre en place un tableau de bord de gestion, un certain nombre de professionnels peuvent aider dans la gestion d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une société ou d’une entreprise individuelle , ou bien d’une micro-entreprise  :

  • Experts-comptables

  • Réseaux d’accompagnement consulaires : Chambres de commerce et d’industrie (CCI), Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), etc.

  • Réseaux d’accompagnement associatifs (BGE, Adie, France Active, etc.)

  • Organismes de gestion agréé (OGA)

À noter

Retrouvez tous les réseaux consulaires et associatifs dans la rubrique «  Qui peut m’aider  ? » ci-dessous.

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus

Questions ? Réponses !