Initié dès 2008 par la commune avec Edf Energies Nouvelles et après de multiples rebondissements, le projet a enfin vu le jour en 2014, porté par Arkolia Energies.
La centrale a été construite sur un terrain en friche de 26,5 ha appartenant à la commune, sur le site des Plagnes, route de Montbrun, elle comprend 41354 modules solaires, soit 65000 m2. Sa production annuelle est de 13184 MWh.
Afin de réaliser un débroussaillage écologique, le terrain a été mis à disposition d’une bergère locale, ce qui a permis de faire passer son troupeau de 50 à 150 brebis et de donner une double fonction au terrain.
Les travaux ont été réalisés sur l’année 2014 pour un investissement total de 11,8 millions d’euros.
En plus de retombées fiscales importantes pour les collectivités locales, la location des terrains à la société Arkolia rapporte annuellement environ 58000 € à la commune.
La centrale photovoltaïque a été inaugurée officiellement le 3 mars 2017 par Kathy Wersinger, conseillère régionale EELV d’Ariège, en présence notamment d’Henri Nayrou, président du conseil départemental de l’Ariège, Alain Fauré, député de la circonscription, Frédérique Massat, Patrick Leverino, sous-préfet de Saint-Girons, Raymond Berdou et Lydia Blandinières, conseillers départementaux, Laurent Panifous, président de la communauté de communes Arize Lèze et les représentants de la société Arkolia.