Site intercommunal >>

Le Marquis de Sers

Le marquis de Sers, seigneur de Daumazan

En 1786, Paul François Honoré de Sers hérite des seigneurs de Palaïs, en particulier de la co-seigneurie de Daumazan.

En 1788, il acquiert de la dame Rivals d’Abadie de Paulou( qui les avait elle même achetés au sieur de Miramont en 1767) le château des Cazalères avec ses meubles et dépendances, les métairies de Cazalères, Navaret et la Graouce. Il en acquiert également les droits seigneuriaux.

En 1788, il est donc le seul seigneur de Daumazan. Il réside tantôt au château des Cazalères, tantôt dans son hôtel situé rue Saint Jacques à Toulouse. Il possède une maison située « vis à vis de la place de la ville » à Daumazan.

Il est arrêté en 1794, transféré à Paris où il est détenu à la prison Saint Lazare, lieu de détention des « aristocrates » à compter du 25 prairial an II ( 13 juin 1794) … Mais au lieu de prendre le chemin de la guillotine, il est libéré le 20 vendémiaire an III ( 11 octobre 1794) et les scellés qui avaient été apposés sur ses biens sont levés.

Il est très vraisemblable que cette heureuse issue soit du à Pierre Alard, maire de Montesquieu en 1792 et appelé à siéger à la Convention le 16 thermidor an II ( 3 août 1794). Alard avait été pendant de très longues années l’homme d’affaires du marquis de Sers et ils s’estimaient beaucoup. On peut penser aussi que la mort de Robespierre, le 9 thermidor, qui marqua la fin de la Terreur, aida à cette libération.