Daumazan/Arize où devrions nous dire « Dalmanesis » est évoqué pour la première fois sur une chartre de la fin du X° siècle. Et dés 1002 le pays de Dalmazan apparaît sur le testament de Roger le Vieux lors du partage de son domaine à ses trois fils. Dalmazan entre dans le domaine de Bernard-Roger, son deuxième fils, qui reçoit le pays et le château de Foix et toute la viguerie du Sabartès. En 1249, Roger IV, comte de Foix, luttant contre ses puissants voisins et voulant s’attirer la fidélité des populations, octroie une chartre des coutumes aux Daumazanais. Par la suite l’ordre des successions de la maison de Foix provoque une division de la puissance seigneuriale ; ainsi vers 1400 la moitié de la seigneurie directe de Daumazan passe à la famille Isalquière à laquelle succéderont les Viviers ou encore les de Sers qui furent les deniers co-seigneurs (enterrés dans le porche de l’église). L’autre moitié de la seigneurie passe de la maison de Foix à la maison de France à la fin du Moyen Age.
L’existence d’une « paroisse » à Daumazan n’est sure qu’à partir de 1156, date de consécration de l’église primitive. L’église de Daumazan /Arize est un des rares édifices que nous à légué le passé, dans le village. Témoin de notre histoire et également de nos changements qui lui ont permis « de résister au temps qui passe pour user toute chose ».
Dédiée à Saint Saturnin elle rejoint en cela de prestigieux monuments du midi de la France car le vocable de ce saint est couramment reprit.